Histoire

St-Projet EgliseUn dolmen et des traces gallo-romaines nous indiquent que l’être humain est là depuis longtemps.Des études faites sur les sites de Saint-Alby et Cantayrac le démontrent.
A la fin du XIIe siècle, il y a une seigneurie qui regroupe Loze, Saillagol et Saint-Projet
En 1290, le roi Philippe Le Bel confie les terres au seigneur Jean de Jean. Après la guerre de Cent Ans l’agglomération se développe entre le château et l’église où le seigneur François de Jean fait construire une chapelle latérale en 1503.

L’église à la particularité de porter le même nom que le village celui de Saint Projet qui fût évêque et martyr. Érigée en prieuré au XIVe siècle, en raison de l’importance de la paroisse, le couvent a été pratiquement occupé par des religieuses jusqu’à la guerre de 1914. Laissé à l’abandon il a été démolit au début des années 1960 pour laisser place au nouveau cimetière.

Au sommet du village se trouve un château monumental du XIIIe siècle qui à son histoire. Marguerite de Valois dites “La Reine Margot ” a séjourné dans ces lieux les 26 et 27 septembre 1585. Comme bon nombre de château celui de Saint-Projet a été vendu au titre de bien national en novembre 1789. En octobre 1969 le château fut acheté par ses propriétaires actuels la Famille Bergaul à la commune de Saint-Projet.
Le village de Saillagol qui est sur la commune de Saint-Projet à la particularité d’être le berceau de la famille de Dieudonné Costes le célèbre aviateur, qui chacun le sait fut le premier a établir la liaison Paris New-York (1 et 2 septembre 1930). Son père est né dans la maison en face de l’église.

Eléments du patrimoine

Saint-Projet à un patrimoine important, un château ouvert à la visite tout l’été. Un moulin à vent restauré, deux belles églises, des lavoirs, des puits, et des marres.

  • Église
  • Château du XIIIe siècle
  • Moulin à vent restauré
  • Deux églises
  • Lavoirs
  • Puits

St-Projet moulin de saillagol